Archéologues ! Vous tenez entre les mains les précieuses archives de la SMCA, la Société Méditerranéenne de Crypto-Archéologie.
En les étudiant avec soin, vous pourrez découvrir l’emplacement sacré de la grotte et lever le voile sur le nom caché du Christ.
Au bout de cette enquête, c’est peut-être l’emplacement secret de l’Évangile perdu qui vous attend…
Résoudre les énigmes
La première étape de votre enquête consiste à retrouver l’emplacement de la grotte où serait caché l’Évangile perdu.
Emplacement de la grotte
C’est ensuite le nom secret du Christ qui devrait vous permettre de révéler le passage secret de la grotte.
Nom secret du Christ
Félicitations ! Vous avez trouvé l’emplacement de la grotte, sanctuaire oublié des anciennes confréries alchimiques.
Grâce au nom secret du Christ, le passage dissimulé s’est ouvert devant vous. Un silence ancien règne dans la grotte. Le moment est sacré.
Il est temps pour vous d’explorer la grotte à la recherche de l’Évangile.
Vous pouvez à présent retourner le poster principal sur sa face B et ouvrir l’enveloppe B.
Au début du XXe siècle, l’archéologue Paul Perdrizet fut le premier à explorer cette grotte. Il en est ressorti changé et est resté muet sur ses découvertes.
Pourtant, à travers les étapes de son périple européen, nous a laissé des indices. A vous de les retrouver.
Étapes du parcours de Perdrizet
Cliquez sur les six images pour les remettre dans l’ordre puis validez votre réponse.
Félicitations ! Perdrizet vous a guidé dans la première étape de votre quête.
L’ordre de ses voyages vous donne des indications précieuses : d’étranges composants. À quoi peuvent-ils bien servir ?
Emplacement de l’Évangile Perdu
Vous avez retrouvé l’Évangile Perdu.
Dissimulé par Perdrizet dans les interstices de la salle JODEYN, l’Évangile contient un secret que l’Histoire n’a jamais osé raconter.
Ce texte ancien affirme que Jésus-Christ n’était pas seulement un prophète… mais un alchimiste.
Ses miracles reposaient sur des formules, des principes transmutatoires oubliés.
Depuis sa disparition, trois confréries secrètes — la Chouette, la Lune, et le Lion — ont protégé ce savoir, le transmettant dans l’ombre à travers les âges.
Aujourd’hui, le secret est entre vos mains. Mais une ultime décision vous attend.
Faites un choix et découvrez les conséquences !
Certains mystères doivent à jamais rester cachés.
La vériter doit triompher, quel qu’en soit le risque.
Vous avez laissé l’Évangile perdu.
Comme Perdrizet avant vous, vous avez préféré laisser reposer le manuscrit dans les ténèbres de la grotte. Vous avez choisi le silence, comme tant d’initiés avant vous. Peut-être est-ce mieux ainsi.
Peut-être que le monde n’est pas encore prêt…
Ainsi s’achève l’Évangile perdu. Bravo à vous et merci d’avoir joué ! N’hésitez pas à laisser votre avis 🙂
L’extrait du journal de Paul Perdrizet donne 3 indications qui permettent de retrouver l’emplacement de la grotte. Procédez par élimination pour retrouver le nom du lieu sur la carte de Chypre.
« Depuis le sanctuaire, ils regardaient le soleil se coucher derrière le mont Olympe ». Étant donné que le soleil se couche à l’ouest, on peut en déduire que la grotte se trouve à l’est du mont Olympe.
« Le sanctuaire mène directement au sanctuaire des 3 autres religions ». Repérez un lieu qui est relié aux 3 cultes (Lion, Chouette, Lune), dont les symboles sont indiqués en légende de la carte.
« Le sanctuaire est à moins de deux heures de Cavalcade de la mer ». Consultez l’article de journal sur la reconstitution du pèlerinage : ne donne-t-il pas une indication sur la distance parcourue ?
L’article précise que les participants ont parcouru la distance de Leonarisso à Patriki en 3 heures de « Cavalcade ». La règle graduée permet de mesurer la distance, qui est de 3 centimètres soit 30 kilomètres d’après l’échelle de la carte : ils se sont déplacés à une vitesse de 10 km / h. La grotte se trouve donc à environ 20 km (2 cm) de la mer.
Le seul lieu qui répond aux 3 critères est PETROFANI.
Quel document correspond à l’évangile de la Chouette ?
Le livre de Thorvald contient une petite chouette, sur le bord gauche de la page. Avez-vous traduit son message codé en runes, grâce à l’alphabet du journal de Perdrizet ?
Le message est : « DEUX EN TROP DONNENT LA CLEF ». Quelles pourraient être ces « deux en trop » ?
Comparez les runes du message codé avec les runes gravées sur les pierres éparpillées sur la carte.
En éliminant sur la carte les pierres runiques correspondantes aux runes du message, vous découvrirez qu’il reste 2 runes, sur une pierre noire et une pierre blanche, ce qui correspond bien aux deux pierres représentées sous le livre de Thorvald.
La première partie du nom secret du Christ est : HE.
Quel document correspond à l’évangile de la Lune ? A quels autres documents peut-il être associé ?
Le livre d’Al-Koumi est l’évangile de la Lune. Il doit être associé à l’assiette où est représentée une lune ainsi qu’au document situé en haut à droite de la Face A.
Comment associer l’assiette à la page du livre d’Al-Koumi ? N’y a-t-il pas des indications qui permettent de la positionner correctement ?
Le livre d’Al-Koumi et l’assiette contiennent une suite de 3 points : alignez-les et la flèche dorée sur l’assiette indiquera le chiffre 5, qui est la position de départ. Il ne reste plus qu’à suivre les instructions de rotation.
Les symboles mystérieux à côté de la première et de la deuxième rotation sont des nombres arabes, dont la liste de 1 à 10 est donnée juste en dessous. Le premier est donc 3 et le deuxième 4.
La première rotation de 3 crans vers la droite donne le chiffre 8. La rotation suivante de 4 crans vers la droite donne le chiffre 2.
Les chiffres 8 et 2, selon le livre d’Al-Koumi, correspondent aux planètes NEPTUNE et ORION, soit aux lettres N et O. La seconde partie du nom secret du Christ est : NO.
Quel document correspond à l’évangile du Lion ? A quel autre document est-il associé ?
L’évangile du Lion est le livre de Narasimha. Comment l’associer au document reproduisant ses versets ?
Le document de retranscription des versets évoque les 4 éléments (feu, eau, air, terre), ainsi qu’un cinquième élément, l’éther. Ne sont-ils pas représentés sur le livre de Narasimha ?
Le livre de Narasimha contient 4 séries de symboles représentant les 4 éléments. Une note en bas à droite de la Face A indique quel est le symbole de la terre : les 3 autres peuvent être assez facilement déduits. Il y a donc 2 feu, 5 eau, 3 air et 2 terre. Il reste maintenant, d’après le verset 30, à calculer le « poids de la vérité » : comment l’interpéter ?
Les versets 5, 10, 15 et 20 associent plusieurs éléments à une couleur ou une forme : le feu est « écarlate », l’eau est une « perle », l’air est « la brise azurée », la terre est « émeraude ». Comment calculer leur « poids » ?
Le document reproduit en bas à droite de la Face A permet d’associer chacun des 4 éléments à une pierre précieuse et de calculer son poids. Le rubis est le feu (rouge) : 2 x 4 g = 8 g. La perle est l’eau : 5 x 1 g = 5 g. le saphir (bleu) est l’air : 3 x 2 g = 6 g. L’émeraude (verte) est la terre : 2 x 3 g = 6 g. Le total est de 25 grammes. Il ne reste plus qu’à en déduire les 2 lettres correspondantes.
Chaque verset de Narasimha contient 2 lettres mises en valeur en majuscules. Les 2 lettres du verset 25 sont CH, la troisième partie du nom du Christ.
Le journal de Perdrizet précise qu’il faut d’abord identifier les « 6 grandes étapes du voyage qui m’a mené jusqu’à Chypre ». Quels lieux représentent les 6 cartes postales ? A quel autre document peuvent-elles être associées ?
Les cartes postales représentent Paris, Edimbourg, Venise, Barcelone, Athènes et un port de Chypre (la même photo se trouve sur le marque-page / règle). La lettre de la SMCA reproduit une carte avec les principaux sites de fouille de Perdrizet, dont certains correspondent à ces 6 villes. Il ne reste plus qu’à en déduire l’ordre de l’itinéraire.
La boussole de la carte des lieux de fouille ainsi que le post-scriptum de la lettre indiquent qu’il faut aller du nord vers le sud : l’itinéraire est donc Edimbourg, Paris, Venise, Barcelone, Athènes, Chypre.
L’itinéraire de Perdrizet a permis d’ordonner les cartes postales. Que donne leur disposition du nord vers le sud (de haut en bas) ?
Une fois alignées de haut en bas et retournées sur leur verso, les cartes dévoilent une série d’associations entre un mot et un nombre : la fleur—2, la chouette—3, le bain—2, le lion—1 et la lune—1. Qu’en déduire quant au chemin sacré dans la grotte ?
Le document en bas à droite de la Face B précise la liste des « ingrédients » symboliques du chemin sacré, dont seul est lisible : « 2 bains de purification ». Les cartes postales permettent donc de retrouver la liste des éléments qu’il faudra traverser au cours du chemin. Cela est confirmé par le journal de Perdrizet qui indique que l’on doit « passer par un nombre précis de salles, chacune étant liée à un élément ».
Les 5 symboles des différentes salles de la grotte sont : les symboles des 3 cultes, l’eau (le « bain »). et la présence vétégale (« la fleur »). Les cartes postales ont indiqué que le chemin doit comporter exactement : 2 fleurs, 3 symboles de Thorvald (la chouette), 2 eaux, 1 symbole de Narasimha (le lion) et 1 symbole d’Al-Koumi (la lune).
Trois itinéraires sont possibles : . Chacun vous amène à une chambre différente : YASAMIM, MNEMOS et MASJID. Quel nom déduire à partir de ces trois noms ?
En superposant les trois noms de six lettres, vous pouvez voir que des lettres se répètent à chaque fois. En les éliminant et en ne gardant que les lettres uniques, vous trouvez le nom recherché : JODEYN